À quoi

Ressemble une
psychothérapie avec moi ?

Je propose une intégration personnalisée des modalités thérapeutiques en fonction des besoins et de la situation de votre famille, bien que je rencontre toujours les parents en premier pour explorer l’évolution de votre enfant et de votre famille dans le temps.

Les échanges avec vous ne visent pas à établir un diagnostic psychologique, mais bien à construire une compréhension des éléments qui sous-tendent les défis présents dans votre famille. Par exemple, vous serez possiblement invité à partager l’histoire du couple parental, du développement de votre enfant et votre propre histoire d’attachement au cours de nos entretiens. Au-delà de la collecte d’informations, je vise à soutenir les capacités réflexives du parent, tout en créant un espace d’échanges sécurisant pour l’ensemble de la famille, ces deux éléments — réflexion et sentiment de sécurité — étant à la base du processus thérapeutique.

Parents en premier.

En fonction de votre situation, nous planifions les présences pour les premières rencontres. Nous planifierons des rencontres communes ou individuelles pour le-s parents.

La décision d’inclure ou non votre enfant dans le processus et le moment de son premier rendez-vous sont discutés ensemble généralement lors du premier rendez-vous. Un suivi avec moi peut inclure uniquement de la guidance parentale, ou une intégration personnalisée de modalités cohérentes avec les besoins et la situation de votre famille.

Comme tous les êtres humains et les familles sont uniques et complexes, nous ne pouvons prédire le nombre de séances de psychothérapie nécessaire, bien que les suivis soient généralement d’une durée de 6 à 12 mois avec des séances bihebdomadaires ou hebdomadaires avec les parents et/ou les enfants. Nous nous efforçons d’offrir les interventions les plus efficaces possibles en fonction de notre jugement et de notre approche, tout en rappelant que le processus thérapeutique d’un enfant ou d’un parent ne peut être forcé et qu’il se déroule à son propre rythme.

Il est à noter que lorsque la situation le justifie, nous pouvons offrir des séances de guidance parentale à court terme qui ne mènent pas nécessairement à une psychothérapie.

On ne peut forcer une fleur à grandir,
on ne peut qu’en prendre soin.

Parlons de

Guidance parentale

Mon objectif, lors d’une séance de guidance parentale, est de soutenir votre exploration des résonances entre les expériences de votre enfant et les vôtres. Ces croisements sont souvent le lieu de nœuds qui contribuent aux tourbillons d’émotions chez vous. Je vous aiderai à identifier sans jugement comment les bobos de votre enfant éveillent nécessairement les tres, et comment vous pouvez créer une relation avec cette expérience de façon à mieux accueillir les besoins et les émotions de votre enfant.

Avec un cadre théorique reposant entre autres sur l’attachement et la neurobiologie interpersonnelle, je vous aiderai à décoder les comportements de votre enfant en termes d’émotions, de perceptions et de réponses du système nerveux, tout en identifiant vos propres réponses à ce beau tourbillon.

C’est à partir de ce lieu de clarté et de connexion que vous cultiverez les parties de vous nécessaires pour agir en accord avec ce qui vous tient à cœur dans la relation avec votre enfant.

Les relations parent-enfant peuvent facilement devenir un des domaines les plus exigeants de notre vie, mais elles offrent des opportunités de croissance sans pareil et je continue à d’être en admiration avec la réciprocité du processus de développement parent-enfant.

L’art de la

Psychothérapie de l’enfant

Notre premier objectif avec un enfant est de lui offrir un espace d’expression libre et protégé. Cela signifie que je vise à offrir une relation et un environnement qui supportent l’établissement d’un sentiment de sécurité chez l’enfant en plus de lui donner la permission d’être complètement lui-même, dans ses forces et ses défis.

Ce sentiment de sécurité chez l’enfant, fondement de l’expression et de la régulation de ses émotions, ne peut pas être forcé. Il peut seulement être nourri par diverses variables que nous mettrons en place avec vous.

Cultiver un degré de disponibilité émotionnelle qui permet à l’enfant de mieux se comprendre à travers les reflets qu’on lui offre, et d’intégrer ses émotions difficiles à travers la co-régulation qu’on établit est un art. Et cette discipline m’inspire à étudier, réfléchir et me recueillir chaque jour pour offrir le meilleur environnement possible à chaque enfant que je rencontre.

Enfin, le jeu joue un rôle fondamental dans la rencontre avec un enfant. Les enfants communiquent leurs émotions de manière symbolique plutôt que de nous expliquer rationnellement leurs problèmes, et nous tentons le mieux possible de parler leur langage.

Il ne s’agit pas de se débarrasser de parties de soi ou de l’autre indésirable, mais d’apprendre à être avec elles d’une façon qui supporte nos relations et notre évolution.

Guidance de l’enfant

Exprimer et réguler ses émotions

Nos interventions visent à aider votre enfant à exprimer et ses émotions et ses perceptions de lui-même et de son monde à travers le jeu en suivant ses propres initiatives. Cette approche d’emblée non-directive nous permet d’avoir accès plus directement au monde interne de l’enfant en respectant son rythme, ce qui supporte son évolution psychothérapeutique.

 Au moment opportun pour votre enfant, nous pouvons également introduire des techniques plus directives afin d’affiner le développement de certaines compétences, en fonction des objectifs thérapeutiques convenus.

 Bien entendu, notre façon de travailler avec l’enfant est flexible et dépend de ses caractéristiques et de ses besoins particuliers et nous nous adapterons au mieux lors des rendez-vous de suivi.

L’espace thérapeutique que nous offrons à l’enfant sert également les séances de guidance parentale, car le jeu de l’enfant est une fenêtre sur ses perceptions et ses émotions. Nous visons alors à partager le jeu de l’enfant au parent d’une façon qui soutienne sa compréhension, tout en respectant l’espace de l’enfant.

Toutes mes interventions, avec les enfants ou les adultes, sont guidées par la conviction que notre croissance repose sur la qualité de la connexion avec nous-mêmes et les autres, et des moyens particuliers de renforcer ces connexions émergent créativement entre nous et chaque famille rencontrée.

Croissance et connexion

Mes fondements théoriques

J’ai une approche développementale, ce qui signifie que je me concentre sur les processus de développement de l’enfant et des parents et sur les mécanismes impliqués dans le soutien ou l’entrave de leur adaptation, avec un accent particulier sur la façon dont la constitution unique de l’enfant évolue au sein de la relation à ses figures d’attachement.

Pour étayer cette compréhension, je m’appuie sur un ensemble intégré de fondements théoriques en constante évolution, qui sont :

Sciences du développement, y compris l’attachement et le domaine d’étude de la neurobiologie interpersonnelle.

Modèles d’intervention relationnelle, y compris le programme Circle of Security Parenting (Cercle de sécurité pour les parents)

Modèles d’intervention par le jeu et étude des processus thérapeutiques actifs chez l’enfant lorsqu’il joue au sein d’une relation sécurisante.

Mes interventions sont également ancrées dans des fondements psychodynamiques et humanistes, et enrichies par l’approche Synergetic Play Therapy, un modèle de thérapie fondé sur la recherche qui combine les pouvoirs thérapeutiques du jeu et la régulation du système nerveux.